en

Atelier Wen hisse le drapeau franco-chinois au cœur de l’horlogerie genevoise

Le horloger Atelier Wen démontre son engagement à préserver les métiers traditionnels lors de sa présentation à l'hôtel Beau Rivage.

Une exposition symbolique à l'hôtel Beau Rivage

Atelier Wen affirme la présence de l'horlogerie chinoise avec une exposition à l'hôtel Beau Rivage, au bord du lac Léman. S'installer dans l'un des hôtels les plus vénérables de Suisse est un signe que le fabricant de montres souhaite être jugé parmi ses pairs au cœur de l'industrie du pays. Atelier Wen vise à combattre le stigmate de la fabrication en Chine, son nom même étant un geste de réconciliation avec la Suisse — combinant le mot français pour atelier, Atelier, avec le mot chinois pour culture, Wen (文).

La fusion des cultures dans l'horlogerie

Les cofondateurs de la marque, Robin Tallendier et Wilfried Buiron, tous deux Français avec de profondes connexions en Chine, sont déterminés à mêler les cultures chinoise et française, l'art et l'ingénierie dans leurs montres. « Chez Atelier Wen, nous avons pour mission de célébrer et d'élever les perceptions mondiales de la culture et de l'artisanat chinois. À travers nos partenariats avec certains des meilleurs artisans, artistes, designers et horlogers de toute la Chine, nous cherchons à repousser les limites de ce que peut être l'horlogerie chinoise », explique M. Tallendier.

L'art de la porcelaine et du guilloché

La première collection d'Atelier Wen s'est concentrée sur la production d'art sur porcelaine parfaite pour les cadrans de ses montres Porcelain Odyssey. Cette ligne a été discontinuée alors que l'entreprise se concentre sur sa famille de montres plus sportive, Perception, qui met en avant le travail de guilloché à la main par le seul maître artisan dans cet art en Chine, Cheng Yucai.

Un investissement dans l'artisanat et la tradition

Atelier Wen a investi dans l'atelier de l'artiste, ce qui lui a permis de former plusieurs étudiants et de créer une académie pour enseigner la technique du guilloché. M. Cheng se rend à Genève pour démontrer son métier au cœur de la ville. Il réalisera des cadrans en direct à l'hôtel Beau-Rivage

Patek Philippe dévoile la Grande et Petite Sonnerie Ref. 6301A-010 pour Only Watch

Sommaire

Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des montres, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les montres connectées. Fasciné par l'horlogerie et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

Maurice Lacroix et Label Noir dévoilent la MASTERPIECE Skeleton Time-Teller

Présentation du Girard-Perregaux Laureato Chronographe, désormais en Titane