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Une nouvelle ère pour les marques de montres américaines

La popularité croissante dont jouissent les marques et les horlogers indépendants ces dernières années est évidente et semble là pour rester. Ces marques et horlogers « indies » suisses, allemands et japonais ont su saisir l’instant en recrutant des talents de premier plan qui auraient précédemment opté pour les grands noms de l’industrie. Ce bassin de talents fait partie de l’infrastructure horlogère plus large qui soutient et favorise la prolifération de marques indépendantes séduisant les collectionneurs les plus exigeants.

L’émergence américaine

Qu’en est-il alors des marques et horlogers indépendants émergeant de terres moins fertiles horlogèrement parlant, comme les États-Unis ? Malgré sa position de plus grand marché pour les montres suisses, l’Amérique reste un désert infrastructural, avec peu de vestiges de son industrie horlogère autrefois glorieuse. Pourtant, il y a de l’espoir. L’accélération de la communication et du réseautage virtuels, due aux développements rapides dans la technologie et les médias sociaux, a permis à certains Américains particulièrement engagés de briser l’immobilisme et de pionnier une nouvelle voie.

Des talents novateurs

Il serait réducteur de ne pas mentionner Roland G. Murphy qui a débuté RGM en 1992 et opère ce qui est probablement le plus proche d’une manufacture propre aux États-Unis. Richard Paige, avec sa pratique de construire des montres autour de mouvements de montres de poche américaines vintage, ainsi que la Weiss Watch Company basée à Los Angeles, fondée par Cameron Weiss en 2013, qui a impressionnamment créé un calibre maison, sont également dignes de mention. Et, bien sûr, il y a , basé à Chicago, qui a réussi à éviter la désignation alors inévitable de « microbrand » pour être vu comme une véritable petite marque indépendante.

Des défis surmontés

Ces exemples ont dû compter sur leur propre ingéniosité et compétences pour rencontrer un certain succès en Amérique, en raison de l’absence totale d’infrastructure. Cela n’aurait pas toujours été le cas, mais il faut remonter aux 19e et début 20e siècles, lorsque des grands noms comme Waltham, Elgin et étaient au sommet de leur succès et de leur capacité de fabrication. Bien que la chute de ces marques soit une histoire triste, le point vraiment déprimant est que tant d’équipements et de machines de fabrication ont également été démantelés ou emportés.

Une industrie en transformation

Accélérés par les développements rapides en matière de réseautage et de communication globaux ces dernières années, il est devenu possible pour une marque d’être fondée aux États-Unis tout en choisissant sélectivement certains des meilleurs artisans en Suisse pour travailler avec eux.

L’impact des réseaux sociaux

L’environnement médiatique actuel, et en particulier les médias sociaux, joue un rôle crucial. La capacité pour les nouveaux venus de diffuser leur produit et leur message à la communauté des passionnés est sans précédent. Instagram s’est révélé être l’outil le plus efficace d’évangélisation horlogère récemment. Cette combinaison dynamique d’enthousiastes, de médias, de photographes et d’influenceurs a créé un écosystème où ceux dont les connaissances auraient été limitées s’intéressent désormais profondément à l’horlogerie.

Alors que l’Amérique manque encore d’infrastructure, la capacité de se connecter et de réseauter a permis à des personnes incroyablement talentueuses et entreprenantes de se tailler une place dans le monde de l’horlogerie. Les histoires de Josh Shapiro de J.N. Shapiro, Aren Bazerkanian de Havid Nagan, et Carlos Simón Ramirez et ses partenaires de MEC illustrent la diversité et la détermination nécessaires pour réussir dans le paysage horloger américain.

L’Amérique gagne peu à peu sa place non seulement comme un marché où les montres sont vendues, mais aussi comme un lieu où des montres et des marques de montres peuvent naître. Les trois exemples discutés ici, à différents stades de leur croissance, témoignent de la ténacité et de la détermination nécessaires pour s’imposer aux États-Unis, attestant du potentiel existant. Pour les nouvelles marques et horlogers émergeant des États-Unis, des regards attentifs seront tournés vers vous, dans l’espoir et l’encouragement.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par l'univers des montres, qu'elles soient classiques ou connectées. Expert en technologie, notamment dans le domaine des smartwatches et des smartphones, je me consacre également à la critique de séries littéraires. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'horlogerie traditionnelle et les innovations technologiques dans ce domaine.

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