Que penser de la nouvelle collection Tonda PF Sport de Parmigiani Fleurier ? Pour être tout à fait honnête, je ne m’étais jamais vraiment posé la question avant d’avoir l’occasion d’essayer deux des trois nouveaux modèles du Tonda PF Sport Chronograph. Présentée plus tôt cette année, cette trilogie introduit trois nouvelles couleurs dans la collection des chronographes sport, transformant considérablement l’apparence des montres par rapport aux modèles noir et blanc en acier inoxydable et en or rose dévoilés l’année dernière. Ces nouvelles teintes s’avèrent être parfaitement adaptées aux mois d’été.
L’histoire des chronographes Tonda PF Sport
Pour être honnête, les deux chronographes n’étaient pas les premiers modèles à attirer mon attention lorsque nous avons ouvert la boîte. Comme certains d’entre vous l’ont peut-être lu, c’est la Tonda PF Micro-Rotor No Date qui a immédiatement capté mon regard. Le choix de créer une Tonda PF Micro-Rotor sans date avec un magnifique cadran Golden Siena s’est avéré être une idée de génie. En essence, ce n’est rien de révolutionnaire, mais ces deux changements simples ont transformé la montre en mon modèle préféré de la collection Tonda PF.
Les chronographes Tonda PF Sport sont assez différents de mon nouveau favori. Ils représentent une évolution des modèles chronographes Tonda GT introduits en 2022. L’objectif était de les rapprocher des modèles Tonda PF. En tant que tels, ils peuvent être considérés comme de véritables variantes plus sportives des modèles Tonda PF réguliers. J’ai eu la chance de pouvoir essayer les modèles London Grey et Arctic Grey lancés cette année. Ces nouvelles versions viennent compléter les modèles à cadran panda en acier inoxydable et en or rose de l’année dernière.
Les détails des chronographes Tonda PF Sport
Les trois modèles présentent un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, d’une épaisseur de 12,9 mm et étanche jusqu’à 100 mètres. La caractéristique lunette cannelée arbore des encoches plus prononcées, créant un look un peu plus audacieux et sportif. D’autres éléments distinctifs incluent les cornes en forme de goutte d’eau, qui combinent des finitions brossées et polies.
Le boîtier se distingue par une finition impeccable, délibérément exécutée pour accentuer le profil du boîtier et créer un impact visuel parfait, rappelant que vous portez un chronographe de sport de luxe haut de gamme.
Les différents motifs de cadran pour la Tonda PF Sport
En regardant de près les cadrans, on observe également des différences avec les modèles Tonda PF réguliers. Le plus significatif est que les cadrans de base en argent présentent un motif guilloché Clou Triangulaire raffiné, au lieu du motif Grain d’Orge utilisé pour leurs homologues au style plus classique. Les sous-cadrans légèrement en retrait apportent une touche de couleur qui correspond à la bague du chapitre à la périphérie du cadran.
Les index en or rhodié 18 carats sont remplis de Super-LumiNova noire, reliant visuellement les deux parties du cadran. Le logo PF est positionné à 12 heures, et on trouve une ouverture de date entre 4 et 5 heures. Le disque de date, en contraste noir avec une impression blanche, est en harmonie avec le Super-LumiNova utilisé pour les index et les pointes des aiguilles en forme de delta.
Le calibre automatique interne PF070
Ces chronographes sont animés par le calibre automatique interne PF070. Ce mouvement, développé avec la société sœur Vaucher Manufacture, est certifié chronomètre. Composé de 315 pièces, il fonctionne à 36 000 vibrations par heure et offre une réserve de marche de 65 heures. Le mouvement chronographe intégré dispose d’un rotor en or rose 22 carats, d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical, le tout magnifiquement fini.
La forme du rotor s’inspire du volant de la légendaire Ferrari 250 GTO et est tout simplement superbe. C’est la cerise sur le gâteau, car le mouvement lui-même, avec ses ponts ajourés, est un véritable plaisir pour les yeux.
Porter les chronographes Tonda PF Sport de Parmigiani Fleurier
Avant de mettre les montres à mon poignet, je craignais qu’elles ne soient trop grandes. Visuellement, elles imposent une présence qui ne conviendra pas à tout le monde. Cependant, cette première impression s’est immédiatement dissipée une fois les montres au poignet. Ces montres se sentent parfaitement à l’aise sur mon poignet de 18,5 mm. Elles sont non seulement super confortables à porter, mais elles ont aussi un look incroyablement élégant !
Les cornes incurvées permettent aux bracelets intégrés de se placer à l’angle parfait, assurant un ajustement idéal. Après deux clics fermes de la boucle déployante, j’ai pris beaucoup de plaisir à porter ces montres. L’action des poussoirs est également un régal ; chaque clic du chronographe respire la qualité, et les petits détails sur le cadran ne cessent de m’attirer.
Réflexions finales sur les chronographes Tonda PF Sport de Parmigiani Fleurier
Ces montres prennent tout leur sens lorsqu’on les place dans le bon contexte de la vie de luxe méditerranéenne. Que vous passiez une journée sur l’eau, que vous conduisiez votre voiture de sport vintage ou que vous dîniez dans l’une des nombreuses villes portuaires, ces montres sont parfaites pour ces moments. Elles ont la capacité rare de vous transporter dans un autre monde. C’est un monde que j’aspire à atteindre, mais qui est probablement une réalité pour quelqu’un prêt à dépenser 31 400 € pour l’une de ces montres.
Parmigiani Fleurier a fait un travail remarquable en créant une série de chronographes sportifs qui sont intelligemment liés à la collection Tonda PF régulière et capturent parfaitement l’esprit d’une vie de luxe active.
Pour plus d’informations sur les nouveaux chronographes Tonda PF Sport, veuillez visiter le site officiel de la marque. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur cette version sportive du chronographe Tonda PF dans les commentaires ci-dessous.
Afficher Masquer le sommaire
- L’histoire des chronographes Tonda PF Sport
- Les détails des chronographes Tonda PF Sport
- Les différents motifs de cadran pour la Tonda PF Sport
- Le calibre automatique interne PF070
- Porter les chronographes Tonda PF Sport de Parmigiani Fleurier
- Réflexions finales sur les chronographes Tonda PF Sport de Parmigiani Fleurier