en

La Reverso qui a relancé la Jaeger-LeCoultre Reverso

Comment le distributeur italien de JLC a aidé la marque à ramener son emblématique montre réversible dans les années 70.

Une pause prolongée dans la production de la Reverso

n'a pas produit de Reverso depuis les années 1940 jusqu'au début des années 1970, une période pendant laquelle ce modèle emblématique est devenu une note de bas de page largement oubliée dans l'histoire de la manufacture.

Un revirement orchestré par Giorgio Corvo

Le renouveau de la Reverso s'amorce en 1972 lorsque Giorgio Corvo, agent de Jaeger-LeCoultre pour l'Italie, découvre par hasard 200 boîtiers de Reverso en acier Staybrite dans un tiroir de la manufacture. Convaincu de la nécessité de relancer ce modèle, il initie un projet qui allait marquer le retour de la Reverso.

La résistance initiale de JLC

Malgré l'insistance de Corvo, Jaeger-LeCoultre se montre réticent, connaissant les défis de fabrication du boîtier réversible du Reverso. Cependant, Corvo et ses horlogers parviennent à adapter un mouvement JLC calibre 840 dans les anciens boîtiers, surmontant les obstacles techniques.

Le Corvo Reverso prend son envol

Suite à l'ingéniosité de Corvo, JLC produit finalement une série de Reversos avec les boîtiers trouvés, donnant naissance au « Corvo Reverso », décliné en deux variantes de cadran : gris et blanc, chacune limitée à 100 exemplaires. Cette série limitée connaît un succès fulgurant, épuisée en moins de trois mois.

La renaissance mondiale du Reverso

Fort du succès de la Corvo Reverso, Jaeger-LeCoultre relance la production du Reverso à l'échelle mondiale, aboutissant à la création de nouveaux modèles, y compris des versions plus complexes et étanches.

Lire aussi :   Top 4 des montres d'exception pour célébrer l'année du Dragon

La collection des Reversos compliqués

Les années 90 voient la Reverso s'enrichir de complications horlogères, débutant avec le modèle 60ème pour célébrer le 60e anniversaire de la Reverso. Cette décennie marque l'âge d'or du Reverso, avec la production de six éditions limitées présentant des complications traditionnelles, consolidant ainsi la réputation de la Reverso dans le monde de la haute horlogerie.

La collecte du Corvo Reverso aujourd'hui

Longtemps méconnue, l'histoire de la Corvo Reverso gagne en notoriété grâce à un article publié en 2021, révélant son rôle crucial dans la relance de la Reverso. Ce modèle, produit en seulement 200 exemplaires, demeure une pièce d'une importance historique majeure pour Jaeger-LeCoultre, symbolisant la renaissance d'une icône horlogère.

La Corvo Reverso n'est pas seulement un modèle parmi d'autres dans la collection Reverso ; c'est une montre dont l'histoire et l'importance pour Jaeger-LeCoultre et l'horlogerie de luxe sont inestimables. Un véritable témoignage de la persévérance, de l'innovation et de l'esprit pionnier.

Apple Watch Ultra 3 : Date de sortie et nouvelles fonctionnalités à venir

Sommaire

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par l'univers des montres, qu'elles soient classiques ou connectées. Expert en technologie, notamment dans le domaine des smartwatches et des smartphones, je me consacre également à la critique de séries littéraires. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'horlogerie traditionnelle et les innovations technologiques dans ce domaine.

Blancpain présente la Villeret Quantième Perpétuel avec un cadran vert apaisant

À la découverte des meilleures alternatives à l’Apple Watch pour 2024