en

La montre sur-mesure pour les amateurs de Porsche

Connaissez-vous le lien étroit entre les célèbres voitures et l'horlogerie de luxe ? Plongez dans l'univers des montres Porsche Design Timepieces et découvrez comment elles sont fabriquées à la main, en Suisse, par des artisans passionnés pour satisfaire les plus exigeants des amateurs d'automobiles de luxe.

Quand l'automobile rencontre l'horlogerie de prestige

En 1971, Ferdinand A. Porsche, le créateur de la mythique 911, fonde le studio Porsche Design. La même année, il dessine le Chronographe I, une montre inspirée de la voiture et destinée à être offerte aux collaborateurs de la marque. Depuis, la collection Porsche Design Timepieces est devenue un must-have pour les amateurs de belles mécaniques, que ce soit sur quatre roues ou au poignet.

L'analogie entre l'horlogerie et l'automobile est classique, et il n'est pas rare de voir des amateurs de belles voitures s'intéresser également à l'univers des montres de luxe. Cependant, aucune marque automobile ne produit ses propres montres, sauf une : Porsche, grâce à Porsche Design Timepieces, une structure créée en 2014 pour internaliser la production des garde-temps dédiées à la marque.

Une histoire d'excellence et de passion

L'aventure horlogère de Porsche commence il y a un peu plus de 50 ans avec un chronographe entièrement noir, offrant une excellente lisibilité et une esthétique sportive rappelant celle de la 911. Ce design, disruptif dans les années 70, n'a pas évolué d'un iota depuis, témoignant d'une certaine intemporalité, à l'instar de la célèbre voiture.

Après des années de fabrication sous licence par diverses marques horlogères, Porsche Design décide de rapatrier la production en Suisse, au sein d'une unité dédiée, en 2014. Les premières montres estampillées Porsche Design Timepieces sortent de l'atelier en 2017, toutes réalisées en titane, un matériau léger et résistant à la corrosion, employé notamment dans la Porsche 917 de 1968.

Lire aussi :   La Chronique du Temps Givré : Le Chronographe Porsche Design 1 GP Réédité pour le GP Ice Race

Des montres rares et personnalisables

Toutes les montres Porsche Design Timepieces sont fabriquées à la demande par une petite équipe d'horlogers fort de leur expérience dans le domaine. Que ce soit pour un garde-temps en série limitée dédié à une voiture portant le même numéro de série, ou pour un modèle unique conçu à partir du configurateur « Custom-built timepieces« , la personnalisation est poussée à l'extrême.

En effet, le configurateur offre pas moins de 6 millions de variantes possibles, permettant de choisir le design de la lunette, la couleur du cadran, le cuir et les coutures du bracelet, ou encore la masse oscillante reprenant le motif de différents modèles de jantes Porsche. Ainsi, chaque montre peut être personnalisée pour s'accorder parfaitement à sa voiture, ou simplement pour refléter les goûts et les envies de son propriétaire.

Un rêve accessible à tous les passionnés

Si vous êtes un amateur de Porsche, posséder une montre Porsche Design Timepieces est bien plus qu'un simple accessoire. C'est un véritable symbole de votre passion pour la marque et ses valeurs, ainsi qu'un moyen de s'approprier une part du rêve automobile. Et même si vous ne pouvez pas encore vous offrir la voiture de vos rêves, sachez que grâce à ces montres d'exception, une part de l'âme Porsche sera toujours avec vous, à votre poignet, pour vous rappeler que tout est possible lorsque l'on croit en ses rêves et que l'on travaille dur pour les réaliser.

Sommaire
Lire aussi :   Les montres de course et automobiles les plus emblématiques

Rédigé par Sarah Pallin

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir pigiste, ce qui m'a incité à revenir dans ce milieu fascinant. Ma passion pour les montres, qu'elles soient classiques ou connectées, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

Découvrez les meilleures montres du mois

Rolex fait face à une hausse des prix en 2024 (et voici les montres de luxe concernées pour l’instant)