Hublot Classic Fusion Essential Grey : Une Monochromie Éblouissante

J’aime vraiment . Voilà, c’est dit ! Ce n’est pas toujours la chose la plus cool à dire dans le monde des montres, mais je n’ai pas peur de l’admettre. Ma série préférée est la Classic Fusion de la marque, qui renvoie directement aux débuts de Hublot. La dernière addition à la série Classic Fusion est un duo de modèles Essential Grey.

Ces deux modèles, affichant l’heure et la date, arborent le look monochromatique que nous avons également vu sur la Big Bang Unico et la Spirit of Big Bang. Ces deux modèles sont peut-être les meilleurs de la série à ce jour. J’ai eu la chance de découvrir en personne le modèle de 42 mm Classic Fusion Essential Grey pour en apprendre davantage.

Le design intemporel de la Classic Fusion

Comme je l’ai expliqué dans l’article d’introduction sur les nouveaux modèles Hublot Classic Fusion Essential Grey, j’ai adoré voir l’introduction des modèles Classic Fusion Original l’année dernière. Cette série de modèles a parfaitement montré que Carlo Crocco, le fondateur de Hublot, a introduit un grand classique de l’industrie qui n’a pas pris une ride. Les modèles de 38 mm en or et en titane sont particulièrement de grands rappels modernes de la vision de Crocco, qui a conduit à l’introduction de la première Hublot en 1980. J’ai intégré le modèle en or à mes montres d’été préférées, comme un excellent rappel du style de vie méditerranéen des années 1980. Cependant, la montre ne serait pas déplacée sur un yacht moderne non plus, montrant ainsi la pertinence de son design.

L’histoire de la série Essential Grey de Hublot

 

La série Essential Grey a été introduite comme une série de collectionneurs en ligne exclusive qui donne un relooking monochromatique à l’un des modèles de la marque. Le Big Bang Unico Essential Grey a lancé la série en 2022, suivi un an plus tard par le Spirit of Big Bang Essential Grey. Les deux modèles ont montré que l’esthétique grise et sans couleur convient bien aux chronographes avec des cadrans ouverts et donne aux montres une présence très technique.

Lire aussi :   Hublot MP-10 Tourbillon : quand l'innovation et le titane révolutionnent l'horlogerie

La Classic Fusion Essential Grey de 42 mm

Nous avons testé la version plus petite de 42 mm de la Classic Fusion. C’est clairement la meilleure version des deux car l’autre option est un modèle de 45 mm qui semble étrangement grand pour une Classic Fusion. Le boîtier en titane mesure 42 mm de diamètre, 10,4 mm d’épaisseur, et 50,4 mm de long de corne à corne. Malgré sa taille substantielle, le profil global est agréable et fin, et le matériau est léger, donc vous savez immédiatement que cette montre sera facile à porter.

Un design et une finition exemplaires

J’adore le design et la finition du boîtier. Hublot fait un excellent travail en accentuant les différents éléments du design avec la finition. La construction en couches multiples permet un beau contraste des finitions. La lunette est brossée sur le dessus avec des vis et des côtés polis, les cornes et les flancs du boîtier sont polis, et la pièce qui maintient le bracelet en caoutchouc intégré est également brossée avec des vis polies. Le mélange des finitions garantit que les couleurs monochromatiques reçoivent beaucoup de drame visuel et vous ramènent constamment à la montre.

Un contraste monochromatique frappant

Le cadran gris soleillé avec ses index appliqués facettés ajoute à l’attrait visuel. À côté du petit marqueur horaire à 3 heures, vous trouverez une fenêtre de date intégrée de manière harmonieuse grâce au disque de date assorti en couleur. Les index correspondent aux aiguilles de style épée caractéristiques et à la trotteuse, avec le logo Hublot comme contrepoids. Dans l’ensemble, c’est une montre très bien conçue qui ne laisse guère de place à la critique si vous aimez son style.

Lire aussi :   Quatre montres sportives sublimées par l'or

Caractéristiques de la montre

  • Boîtier : Titane, 42 mm de diamètre, 10,4 mm d’épaisseur, 50,4 mm de longueur de corne à corne
  • Cadran : Gris soleillé avec index appliqués et aiguilles en acier remplis de lume
  • Bracelet : Caoutchouc gris texturé avec boucle déployante
  • Mouvement : Calibre HUB1110 basé sur le Sellita SW300-1a
  • Réserve de marche : 42 heures

Le mouvement Hublot calibre HUB1110

À l’intérieur du boîtier, vous trouverez le calibre HUB1110 basé sur le Sellita SW300-1a. Le mouvement automatique fonctionne à 28 800 vph, a 25 rubis et offre une réserve de marche de 42 heures. Il est équipé d’un rotor personnalisé portant le nom de la marque. Hublot finit ces mouvements en interne pour une brillance visuelle supplémentaire. Cependant, étant donné le prix de 8 800 €, le choix d’un Sellita modifié peut soulever des questions.

Portez la Hublot Classic Fusion Essential Grey

Une fois au poignet, la Classic Fusion Essential Grey se porte à merveille. Le profil mince, combiné à la taille de 42 mm, est parfaitement adapté à mon poignet. Bien que je préfère généralement une montre plus petite entre 38 et 40 mm, je réalise qu’une montre de 42 mm est visuellement un excellent match pour la taille de mon poignet. Cela dit, j’aimerais voir un modèle de 40 mm de la Classic Fusion pour savoir si cela fait une différence significative.

Conclusion sur la Hublot Classic Fusion Essential Grey

J’ai porté la Classic Fusion à plusieurs reprises en 45 mm, et je dois admettre que cette version plus petite est bien meilleure pour moi. De plus, j’adore cette version Essential Grey pour sa présence monochromatique. Hublot a veillé à ce qu’elle ait suffisamment d’intérêt visuel pour se démarquer. Le cadran et la combinaison des finitions donnent à la montre beaucoup de dynamisme. Cela prouve que le concept d’une gamme entièrement grise peut fonctionner parfaitement si elle est bien exécutée.

Lire aussi :   La Patek Philippe 6301A en acier bat tous les records à la vente aux enchères Only Watch, adjugée pour 15,7 millions d'euros !

Si je devais pointer un inconvénient plus sérieux, ce serait le choix d’un Sellita modifié. Bien que je ne pense pas que ce soit un mauvais mouvement en soi, des marques plus petites qui créent des montres beaucoup plus abordables l’utilisent également. Cela soulève la question de savoir si Hublot pourrait utiliser davantage de mouvements au sein du groupe LVMH. Le fait que le HUB1710 soit basé sur le mouvement Elite 670 en est la preuve. Mais j’aimerais voir un mouvement interne de Hublot pour la Classic Fusion.

Je comprends que c’est une entreprise coûteuse. Mais je pense que la Classic Fusion le mérite. C’est la montre qui a tout commencé pour Hublot et qui a fait de Crocco l’un des grands visionnaires de l’industrie horlogère. Et c’est la raison pour laquelle je l’aime tant. Bien que la Classic Fusion Original soit toujours ma préférée, l’Essential Grey a pris une place bien méritée en deuxième position sur ma liste de favoris Hublot Classic Fusion !
« `

Afficher Masquer le sommaire