Cette montre va vous faire voyager dans le temps tout en restant à la pointe de la technologie !

La Multifort Patrimony Chronograph rend un hommage saisissant à l’un des modèles de chronographe les plus anciens et les plus célèbres de la marque : le Multichrono de 1937. Cet héritage horloger se manifeste dès le premier regard sur le superbe cadran bleu foncé et la lunette en or rose de ce modèle lancé en 2021. Plongeons dans l’univers fascinant de cette montre qui allie nostalgie et innovation.

Un design qui traverse les époques

La nouvelle version de Mido, que nous avons testée, ressemble étroitement à l’un de ses ancêtres historiques avec deux compteurs situés à 9 heures et 3 heures. Les archives de Mido décrivent ainsi le chronographe original : « La grande aiguille centrale indique les cinquièmes de seconde. Le sous-cadran de droite affiche le temps écoulé en minutes. Ce type de cadran est recommandé pour les athlètes, les techniciens, les photographes, etc. »

Aujourd’hui, la nouvelle montre arbore une aiguille centrale des secondes écoulées dorée qui suit le rythme de 4 Hz du calibre 60 moderne de Mido. Elle se déplace en douceur le long d’une échelle de secondes écoulées correctement calibrée, avec trois marques de graduation par seconde sur le bord du cadran. Associée à l’échelle tachymétrique, positionnée encore plus loin sur le bord du cadran, cette échelle confère à la Multifort Patrimony Chronograph un aspect d’instrument de précision.

La mesure de la vitesse à travers les âges

L’échelle tachymétrique de ce modèle diffère de celle des modèles historiques, qui s’enroulait en spirale dans la partie intérieure du cadran. Le manuel d’instructions de Mido expliquait autrefois comment utiliser cette échelle : « Sur une distance d’un kilomètre, la lecture se fait sur trois anneaux, en commençant par l’extérieur. Les chiffres sur l’anneau indiquent la vitesse en kilomètres par heure. La vitesse se lit sur l’anneau extérieur pour un intervalle écoulé de moins d’une minute, sur l’anneau du milieu pendant la deuxième minute, et sur l’anneau intérieur pendant la troisième minute. »

Lire aussi :   Découvrez la Montre Multifort TV Big Date S01E01 de MIDO : un retour marquant aux couleurs du passé !

Avec notre Multifort Patrimony Chronograph moderne, seules les vitesses pour des intervalles allant jusqu’à une minute et 60 kilomètres par heure peuvent être lues. Compte tenu du rythme rapide de notre époque, cette limitation n’est probablement pas un inconvénient majeur. Cependant, il est moins satisfaisant de constater que l’échelle tachymétrique apparaît assez déformée sous le bord fortement bombé du verre saphir type « box » et est donc difficile à lire. Cette lisibilité sous-optimale contraste avec la clarté de lecture du reste des fonctions du chronographe et de l’heure.

Un mouvement moderne derrière une façade nostalgique

Bien que l’aiguille centrale des secondes écoulées soit très fine, elle reste toujours facilement visible grâce à sa couleur or rose qui contraste bien avec le fond bleu foncé du cadran. Cette même bonne lisibilité caractérise également la petite aiguille dorée des secondes courantes, son homologue pour les minutes écoulées, et encore plus les deux aiguilles « alpha » de style rétro pour l’heure principale, qui brillent même dans l’obscurité. Le cadran présente une fine finition soleil et la courbure de son bord suit celle du verre saphir bombé, soulignant ainsi le caractère nostalgique de cette pièce.

Les deux poussoirs du chronographe affirment davantage le style rétro élégant. Avec leur forme champignon, ils ressemblent exactement à leurs ancêtres sur le premier chronographe Mido il y a plus de 80 ans. Aujourd’hui, cependant, ils déclenchent les fonctions chronomètre d’un mouvement moderne, à savoir le calibre 60 de Mido, où le 60 dans le nom fait référence à la réserve de marche de 60 heures du mouvement. Le calibre 60 incarne une modernisation de l’ETA/Valjoux 7753 pour créer l’ETA A05.H31, également utilisé dans diverses versions par d’autres marques du groupe , auquel appartient Mido.

Lire aussi :   La vague parfaite : Sept montres aux cadrans gravés d'inspiration nautique

Un héritage horloger préservé

Un vestige de l’ETA/Valjoux 7753 est la date à réglage rapide, positionnée à 6 heures, où elle remplace l’un des chiffres arabes blancs classiques. Le réglage rapide ne s’effectue pas avec la couronne extraite en position centrale, comme c’est habituellement le cas, mais en appuyant sur un minuscule bouton encastré dans le boîtier à 10 heures. La remise à zéro nécessite un outil, un stylo correcteur fourni par Mido, mais qui peut ne pas toujours être à portée de main.

Mido utilise la version Elaboré du calibre 60 dans la Multifort Patrimony Chronograph. Cela signifie, entre autres, que le mouvement n’est réglé que dans trois positions. ETA spécifie un écart de marche compris entre plus et moins 7 secondes par jour à ce niveau de qualité. Notre montre de test a gardé le temps dans cette fourchette dans toutes les situations. Elle fonctionnait le mieux au poignet, et sa marche restait également stable avec le chronographe en marche.

Un boîtier élégant et fonctionnel

Le boîtier, en partie poli et en partie satiné, plaqué or rose PVD, s’effile vers l’arrière avec un décrochement concave, facilitant la rotation de la couronne lors de la remise à l’heure. Cela cache également un peu la hauteur totale de plus de 15,5 mm, due à la combinaison du verre saphir bombé et du fond vissé haut avec sa fenêtre en verre saphir.

Malgré sa hauteur relativement importante, l’élégante et sportive Multifort Patrimony Chronograph se porte très bien au poignet. Cela est dû au bracelet de haute qualité en cuir Vachetta véritable avec un gaufrage façon crocodile. Le bracelet est fabriqué à partir de cuir de vache fin et semble quelque peu délicat, mais le rembordage vers les cornes assure qu’il est suffisamment solide pour maintenir fermement le chronographe au poignet.

Lire aussi :   Mido Ocean Star Decompression Timer 1961 édition limitée : La montre de plongée vintage réinventée en noir

Un hommage à l’héritage de Mido

Conformément au caractère rétro de cette montre, le bracelet en cuir est fixé par une boucle ardillon plaquée or rose. Et comme sur le cadran sous le 12, un lettrage historique sur la boucle rend hommage à l’héritage à la fois de la montre et de la marque Mido.

La Mido Multifort Patrimony Chronograph est bien plus qu’une simple montre. C’est un voyage dans le temps, une célébration de l’art horloger qui allie avec brio l’esthétique vintage et la technologie moderne. Avec son prix de vente conseillé d’environ 2 090 €, elle se positionne comme une option attrayante pour les amateurs d’horlogerie à la recherche d’une pièce alliant histoire et performance.

Que vous soyez un collectionneur chevronné ou simplement à la recherche d’une montre élégante et fonctionnelle, la Multifort Patrimony Chronograph mérite certainement votre attention. Elle incarne parfaitement la philosophie de Mido : « Penser à l’avenir sans oublier le passé ».

Afficher Masquer le sommaire