Apple continue d’innover avec sa montre connectée. Le prochain watchOS 11 introduira de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à trouver un meilleur équilibre entre l’entraînement et la récupération, permettant de mieux identifier le moment propice pour faire une pause.
Une nouvelle approche de l’activité physique
Certaines de ces nouvelles fonctionnalités sont déjà disponibles en version bêta publique, tandis que la version complète sera lancée cet automne. Ce changement reflète une évolution dans la philosophie d’Apple concernant son appareil portable, qui s’est jusqu’ici principalement concentré sur l’incitation au mouvement.
Jeff Williams, directeur des opérations d’Apple, a déclaré au Washington Post : « Nous pensions que la chose la plus importante que nous pouvions faire était d’inciter les gens à être plus actifs ».
Des fonctionnalités pour un entraînement plus conscient
Avec watchOS 11, les amateurs de fitness pourront :
- Définir différents objectifs de calories brûlées pour des jours spécifiques
- Mettre en pause temporairement leurs séries d’activités pour prendre un jour de repos sans culpabilité
- Utiliser un nouvel outil appelé « Training Load » pour mesurer leur niveau d’effort
Apple affirme que watchOS 11 tentera de mesurer automatiquement l’intensité de certains entraînements sur plusieurs semaines, en collectant des données telles que la durée de l’exercice, l’âge et la fréquence cardiaque. Pour d’autres activités comme la musculation, les utilisateurs devront estimer eux-mêmes leur niveau d’effort.
Prévention des blessures et récupération
Jay Blahnik, vice-président des technologies de fitness chez Apple, souligne que cet outil peut être particulièrement utile pour les personnes suivant des plans d’entraînement spécifiques, afin d’éviter de progresser trop rapidement et de se blesser. « Il peut être très facile de perdre de vue pourquoi on est fatigué, pourquoi on n’obtient pas de résultats, ou pourquoi on pourrait régresser », explique-t-il.
Un suivi plus précis de la santé
Apple promet également que les Apple Watch exécutant ce nouveau logiciel offriront un aperçu plus précis de l’activité de notre corps et de la qualité de notre repos. Les utilisateurs portant leur montre pendant la nuit recevront au réveil une mise à jour de certaines données corporelles, telles que le temps de sommeil, la température et la fréquence respiratoire, via la nouvelle application Vitals.
Ces nouvelles fonctionnalités de watchOS 11 marquent une évolution importante dans l’approche d’Apple en matière de santé et de fitness, mettant l’accent sur l’équilibre entre l’activité et la récupération pour promouvoir un mode de vie plus sain et durable.