en

Apple met un stop à plusieurs modèles de montres connectées aux USA

La suspension de la vente de plusieurs modèles d' Watch aux États-Unis en raison d'un souci de brevet prend les consommateurs et les fans de la marque par surprise.

La décision à effet immédiat d'arrêt des ventes

Apple a récemment annoncé l'arrêt de la vente de plusieurs modèles de sa montre connectée aux États-Unis à la suite d'accusations de violation de brevet. L'entreprise est suspectée d'avoir utilisé une technologie protégée par un brevet appartenant au fabricant d'appareils médicaux Masimo, concernant la détection du taux d'oxygène dans le sang.

Cette décision fait suite à la recommandation de la Commission américaine du commerce international (USITC) d'interdire l'importation de certains modèles d'Apple Watch aux États-Unis. Selon Masimo, l'USITC a émis un « ordre d'exclusion limitée » contre ces modèles qui devait entrer en vigueur après 60 jours, sauf si le gouvernement américain s'y opposait.

Les modèles concernés et les conséquences pour les consommateurs

Les modèles concernés par cette suspension sont l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2. Les ventes de ces montres devraient être suspendues à partir du 21 décembre sur le site d'Apple et après le 24 décembre dans les boutiques physiques. La suspension de la vente de ces modèles est vue comme une mesure préemptive par Apple, au cas où la décision de l'USITC serait confirmée par l'examen en cours par les services du président Joe Biden.

De son côté, Masimo estime que le jugement de l'USITC devrait être respecté. Quant à Apple, la firme pense que l'organisme américain a tort et que sa décision devrait être annulée. La marque à la pomme est prête à se défendre en justice si nécessaire.

Lire aussi :   Apple et Samsung remportent la bataille des montres connectées au détriment de la diversité

L'origine du litige et l'avenir pour Apple

Le litige entre Apple et Masimo remonte à 2021, lorsque cette dernière a porté plainte auprès de l'USITC, affirmant que l'Apple Watch 6 copiait l'une de ses technologies brevetées basée sur la lumière. Ce modèle, commercialisé en 2020, était le premier à inclure une fonction de mesure du niveau de saturation du sang en oxygène.

La suspension des ventes des modèles concernés aux États-Unis peut représenter un coup dur pour Apple. Cette affaire souligne l'importance du respect du droit de propriété intellectuelle, même pour les plus grandes entreprises technologiques mondiales. Les consommateurs et les fans de la marque attendent avec impatience la décision finale du président américain qui pourrait mettre fin à ce litige.

Sommaire

Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des montres, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les montres connectées. Fasciné par l'horlogerie et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

Coup de projecteur sur l’Omega De Ville Prestige : Une montre élégante et polyvalente !

Découvrez les montres portées par les stars lors des Golden Globes 2024 et la Seamaster d’Omega de Will Ferrell !